L’Ouie

Ne dit-on pas que la musique adoucit les humeurs ? De tout temps, l’homme a utilisé les sons pour créer des moments particulier de détente et aussi le fameux lâcher-prise… des moments de repos!

Dans l’Egypte ancienne, les accouchements étaient accompagnés de chants, le saviez vous ? Dans la Rome antique, celui qui prétendait guérir, consoler et aider, devait connaître aussi bien les chants « magiques » que les plantes et potions… Pourquoi ?

Le corps reçoit les sons, sous forme de vibrations, que le cerveau perçoit comme relaxantes, dynamisantes  ou agressives. Le cerveau émet lui-même des ondes, dont la longueur varie selon notre état d’activité, veille ou sommeil profond. Le cerveau harmonise ses propres ondes vibratoires avec celle de la musique. Une musique relaxante aide le cerveau à plonger en état « Alpha », caractérisant la période juste avant le sommeil, pendant laquelle nous sommes parfaitement détendus.

Technique de relaxation, la musique est aussi devenue une excellente thérapie. Certains l’utilisent pour libérer leurs patients de leurs angoisses et de leurs troubles…